Presse

Le nombre d’utilisateurs de mynexuzhealth dépasse le million de patients uniques

1 miljoen nexuzhealth gebruikers FR

Depuis son lancement en 2016, l’utilisation de l’application mynexuzhealth n’a cessé d’augmenter pour atteindre plus d’un million d’utilisateurs. Le 1er décembre 2022, 1 037 468 patients utilisaient l’application sur leur téléphone portable ou sur le web. mynexuzhealth est de ce fait la plateforme de patients la plus utilisée en Belgique. Avec mynexuzhealth, les patients peuvent accéder facilement à leur dossier médical. Ils peuvent consulter gratuitement des rapports, des rendez-vous, des factures, des images et des données personnelles. Avec mynexuzhealth, les patients peuvent consulter en ligne leur dossier médical complet de tous les établissements de soins de santé affiliés ainsi que toutes les données eHealth.

nexuzhealth œuvre pour une société de demain en bonne santé en créant une technologie avancée qui vise à améliorer la qualité des soins. Nous développons, implémentons et gérons des plateformes de soins centralisées pour les citoyens, les professionnels de la santé et les équipes de soins.

« Avec mynexuzhealth, nous voulons impliquer autant que possible les patients dans le trajet de soins : avant, pendant et après une hospitalisation ou une consultation chez un médecin. C’est pourquoi nous nous engageons constamment à améliorer l’expérience numérique des patients », explique Gertie Delande, CEO de nexuzhealth. « Le succès de nexuzhealth est avant tout dû au fait que les hôpitaux et les prestataires de soins informent les patients des possibilités offertes par le Dossier patient électronique (DPE) et les guident dans l’utilisation de l’application. »

Utiliser mynexuzhealth améliore l’expérience numérique des patients.

Au cours des six dernières années, l’application mynexuzhealth destinée aux patients a franchi plusieurs étapes dans la numérisation des données médicales. L’expérience numérique a considérablement évolué. « Nous constatons que mynexuzhealth est surtout utilisée pour gérer numériquement les rendez-vous dans les établissements de soins de santé, consulter des rapports médicaux, utiliser des prescriptions et consulter des résultats d’examens techniques (résultats de laboratoire et images médicales) », explique Gertie Delande

La raison principale de son succès ?

Le patient d’aujourd’hui veut avoir à tout moment une vue centralisée de son dossier médical et de son état de santé. Et de préférence, d’une manière conviviale et efficace. Même si les trajets de soins deviennent plus complexes et les maladies plus chroniques et de plus longue durée. Le patient version 2022 est plus autonome et veut tout savoir. Dans les différents établissements de soins de santé, le patient joue aujourd’hui un rôle de partenaire dans son propre trajet de soins. Grâce à mynexuzhealth, nous encourageons l’implication du patient et la collaboration avec ses prestataires de soins.

« Nous parlons ici de contrôle ou de responsabilisation du patient. Ce contrôle est bien souvent rassurant pour de nombreux patients. Le patient peut ainsi vérifier lui-même s’il a contracté une infection au COVID en consultant le résultat de son test par voie numérique ou il peut avoir un meilleur aperçu des résultats de sa prise de sang, par exemple. Bien entendu, nous insistons sur le fait qu’un conseil professionnel reste du ressort du monde médical. Il est important de s’adresser à son médecin traitant pour l’interprétation des résultats », précise Gertie Delande.

Avantages pour les soins de première ligne

mynexuzhealth ne se contente pas de travailler sur la maturité numérique du patient. Les médecins généralistes, les infirmier(ère)s à domicile et les kinésithérapeutes en retirent aussi des avantages. Avec leur version de l’application - nexuzhealth pro et nexuzhealth consult - ils obtiennent une image plus complète de l’état de santé du patient grâce à la centralisation des flux de données médicales. « Par conséquent, la première ligne peut travailler plus efficacement qu’avant. Il y a quelques années, les pouvoirs publics ont décidé d’accorder des primes aux médecins généralistes qui choisissaient délibérément le numérique. De ce fait, le réseau est à présent suffisamment étendu pour tirer profit des avantages, tant du côté des patients que des médecins, et la continuité des soins numériques ne fait plus aucun doute », conclut Gertie Delande.